Création de l’association pour la dépénalisation universelle de l’homosexualité

La création de l’Association pour la dépénalisation universelle de l’homosexualité a ouvert un élan d’espoir chez les défenseurs des droits de l’homme. 68 pays sanctionnent encore l’homosexualité, dont 11 de la peine de mort. Cette pénalisation s’accompagne trop souvent de violations des droits fondamentaux : absence de liberté d’expression et d’association, absence d’accès à la justice, arrestations arbitraires, actes de torture… Il est urgent que cela s’arrête.

L’Association pour la dépénalisation universelle de l’homosexualité (ADUH) réunit des acteurs associatifs et des personnalités LGBT afin de dépénaliser l’homosexualité partout dans le monde.

L’ADUH met en œuvre une double stratégie

Nous finançons les frais d’avocats des personnes poursuivies en raison de leur homosexualité
L’histoire récente montre que la dépénalisation de l’homosexualité peut être acquise devant le tribunaux. En Europe, en Inde et aux Etats-Unis, des décisions de justice ont interdit aux Etats de pénaliser les relations entre personnes de mêmes sexes. Ce même combat doit être mené partout où l’homosexualité est pénalisée. Voilà pourquoi notre association prend en charge les frais d’avocats des personnes poursuivies en raison de leur orientation sexuelle et leur fournit les arguments juridiques visant à dépénaliser l’homosexualité.

Nous mettons à disposition une documentation gratuite pour exiger la dépénalisation de l’homosexualité
Nous fournissons une documentation contenant les arguments essentiels pour exiger la dépénalisation de l’homosexualité et le respect de droits des personnes LGBT. La plupart des Etats pénalisant l’homosexualité ont en effet ratifié des chartes de droits fondamentaux interdisant de sanctionner les relations homosexuelles. En Afrique notamment, 26 Etats pénalisant l’homosexualité ont ratifié la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, qui protège la liberté individuelle et interdit les arrestations arbitraires sur la base de l’orientation sexuelle.

Source : https://depenalisation-homosexualite.org/

Union des jeunes engagés pour notre communauté (UJEC) : contact@ujec.org

L’UJEC est une organisation sénégalaise d’entraide et de soutien fondée par et pour les populations clés.